La Charte du Club

 

Le Longvilliers Club est une association loi 1901

Le but du Longvilliers Club est d’associer les adhérents à trois objectifs prioritaires :

  • La bonne marche du Club : C’est l’affaire de tous : Nageurs, Parents, Dirigeants, Entraineurs.
  • Les résultats sportifs : Le Longvilliers Club est avant tout un club de compétition
  • Politesse, Courtoisie, et Respect Mutuel :Tous les membres du club, parents, sympathisants, nageurs, entraineurs doivent maintenir l’esprit sportif, la convivialité et le ‘’Fair-play’’ chers à notre club.

L’association fonctionne grâce à un Conseil d’Administration qui se réunit le dernier jeudi du mois. Il est possible d’y assister. Une assemblée générale se déroule en début de saison, la présence de tous est indispensable.

Nous sommes tous bénévoles, nous provenons d’horizons très différents, et ce qui pourrait nous séparer, nous dresser les uns contre les autres, fait au contraire notre richesse. Sans aucun heurt, et même si quelquefois les points de vue sont défendus avec passion, les idées, les projets, les actions que nous élaborons pour votre service fusent et s’organisent toujours avec le souci du progrès, du travail bien fait et de la qualité.

La gestion d’une structure telle que la notre reste une vraie’’ usine à gaz’’ et la construction du nouveau bassin nous laisse déjà entrevoir la nécessité d’un gestionnaire permanent.

Pour bien fonctionner, le club, a besoin de la participation active de tous ses membres lors des différentes compétitions, déplacements, des stages, du soutien scolaire, du chronométrage, pour la tenue et l’approvisionnement du snack, pour le secrétariat, la recherche de sponsors ou partenaires, l’organisation matérielle ou lors de manifestations….

 

Entrainement

 

Le club loue le bassin et il est soumis au règlement de la piscine :

  • Ne pas courir sur les plages
  • Respecter le matériel et le ranger après utilisation
  • Avoir une tenue correcte et complète
  • Respecter les règles d’hygiène et de sécurité affichées

 

Lors des entraînements, la responsabilité du club n’est engagée que pendant les créneaux définis et uniquement à l’intérieur de la piscine

.

Le club n’est pas responsable des objets déposés dans les vestiaires. Eviter les objets de valeur.

L’accès au bassin n’est possible que sur la responsabilité d’un entraîneur. Les horaires

d’entraînement sont à respecter impérativement (sauf cas de force majeur et dans ce cas prévenir l’entraîneur).L’heure indiquée est le début de l’entraînement. Tout nageur se présente ¼ d’heure avant et il est interdit de trainer dans les vestiaires pendant l’entraînement.

Le nageur doit quitter la piscine dans le ¼ d’heure qui suit la fin de l’entraînement et doit être récupéré par ses parents.

Les entraînements se déroulent sous l’entière responsabilité de l’entraîneur  du club. Celui-ci, en accord avec la commission technique du club, met en place un programme de travail dans le but de réaliser le mieux possible les objectifs définis avec chaque nageur. Les entrainements peuvent être organisés en dehors du bassin. Ces séances font partie de l’entraînement et suivent les mêmes règles.

Des stages sont organisés régulièrement. Ils font partie intégrante du plan de formation du nageur. Leur suivi est obligatoire. Une participation financière est demandée. Les participants sont choisis par la commission technique du club.

Le nageur se doit d’être assidu, discipliné et de respecter les consignes de l’entraîneur. Il devra faire tous les efforts nécessaires (régularité et constance)afin d’atteindre les objectifs définis en commun avec son entraîneur. Cet effort devrait se traduire au final par une amélioration des performances, y compris dans les relais.

 

Tout manquement à ces directives ou toute attitude négative qui perturberait le déroulement normal de l’entraînement fera l’objet de sanction pouvant aller jusqu’à l’exclusion définitive. Toute remarque faite ou toute sanction donnée par l’entraîneur devra être signalée au Conseil d’administration.

 

Les compétitions

 

 

Elles  se déroulent sous la responsabilité des dirigeants, selon un planning reçu en début de saison. Chaque compétition sera encadrée par un membre du Conseil d’Administration dont le nom sera systématiquement précisé.

L’objectif de chaque nageur doit être de participer à toutes les compétitions dans lesquelles il sera inscrit, afin d’essayer de concrétiser le travail fait à l’entraînement. Chaque nageur recevra un planning des compétitions de l’année pour sa catégorie.

Pour les nageurs du pole, il leur est rappelé qu’il reste membre du Longvilliers Club et que c’est le club qui les engage en compétition.

Pour les maîtres, nous leur rappelons qu’ils se sont engagés à participer aux compétitions pendant toute la saison.

 

C’est le responsable de la commission technique en accord avec l’entraîneur qui détermine les participations aux compétitions. Dès lors qu’un nageur est retenu à une compétition, il se doit d’y participer. Toute absence pose des problèmes au club et entraîne des frais supplémentaires (engagement, sanction…).En cas de non participation, il est nécessaire de prévenir suffisamment tôt l’entraineur qui avertira le responsable technique. Toute absence imprévue sera dûment justifiée. En cas de forfait non justifié, l’amende infligée au club par le comité sera facturée au nageur.

D’autre part la place du club au niveau départemental, régional, national dépend des résultats de tous les nageurs. En effet chaque performance apporte au club un certain nombre de points et c’est le total des points de tous les nageurs qui permet le classement du club. Ce classement est important pour le club, c’est donc l’affaire de tous.

Un nageur qui participe à une compétition et qui prend des médicaments doit emmener son ordonnance afin de prévenir un contrôle antidopage.

Lors de la participation à une compétition, il est indispensable que tous les nageurs restent groupés et se soutiennent mutuellement. Une participation financière sera demandée lorsque la compétition s’étale sur une ou plusieurs journées.

La natation est un sport individuel, mais il y a aussi des compétitions par équipe et des relais. Aussi tout désistement est préjudiciable à toute l’équipe. Pour ce type de compétition la participation est obligatoire.

Le conseil d’Administration se réserve le droit de sanctionner, sans appel, tout nageur ne respectant pas ce présent règlement.

 

L’esprit d’équipe est une garantie pour le  club. Il semble indispensable que tous les nageurs se soutiennent mutuellement et le mauvais esprit n’a pas de place dans un club sportif. 

Retour en haut